MOBILISONS-NOUS CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME
A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se tient du 16 au 23 mars 2024.
La FFF lance un grand mouvement de mobilisation.
Elle propose à tous les acteurs du football qui le souhaitent d’afficher leur engagement en lien avec le plan d’engagement et le Programme Educatif Fédéral !
N’attendez plus et montrez votre implication sur le sujet en remontant une action PEF via l’outil dédié ou toute action de mobilisation via vos réseaux sociaux.
LES OUTILS POUR VOUS MOBILISER SUR LE SUJET :
FICHE ACTION POUR VOUS DONNER DES IDEES D’ACTION A METTRE EN PLACE
La fédération met à votre disposition un contenu pédagogique pour les catégories U14 à U19, qui va vous permettre d’interagir et d’échanger sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, qui sont des fléaux que nous devons collectivement combattre. Ce nouvel outil éducatif a été développé avec l’aide de la LICRA (https://www.licra.org/).
Le club de Football doit être un lieu d’échange sur ces thématiques. La présence au sein du club est un moment privilégié pour les jeunes joueuses et joueurs afin d’être sensibilisés à ces enjeux sociétaux très forts.
FICHE PEFFICHE PEF DEDIEE AU SUJET DE LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINITATIONS
Cet outil dédié aux catégories U10 à U13, va vous permettre d’avoir entre vos mains, toutes les clés pour aborder les enjeux de diversité, afin d’éradiquer toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, homophobie, rejet d’une religion) qui n’ont pas leur place dans le sport.
Les réalisations
En 2023, à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le club amateur de Conty-Loeuilly (District de la Somme) a testé ce nouvel outil interactif pour sensibiliser ses jeunes licencié(e)s à ce sujet.
FICHE PEF DEDIEE A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE
L’outil peut être mobilisée sur l’ensemble des catégories, dès U6 à U9. Il vous aidera à la mise en place d’événements valorisant la diversité auprès de vos licenciés. Ici, nous prenons l’exemple d’un tournoi de football, vous pouvez bien sûr appliquer la méthode à d’autres types d’événements. Le message : nos différences peuvent être une force pour le collectif, nous sommes tous différents mais, avant tout, nous sommes tous égaux.
REMONTER UNE ACTION