Mission de l’éducateur(trice)

Partager aux licencié(e)s la connaissance de leur sport et leur transmettre une « culture foot ». Une bonne connaissance du football et de son histoire permet aux joueur(se)s d’identifier et véhiculer ses valeurs. Testez les connaissances de vos licencié(e)s sur l’actualité nationale et internationale du football avec un quiz.

EXEMPLES DE REALISATIONS

Club: C.O. PACE

District Ille-et-Vilaine, Ligue Bretagne

Le 30 janvier 2024 le club du C.O PACE a réalisé une action pour que les U10-U13 puissent partager leur savoir et leur culture footballistique.

Pour ce faire ils ont utilisé un jeu qui permet de s’amuser et de s’améliorer sur cette thématique.

Les jeunes joueurs ont effectué un slalom avec ballon. A la fin du slalom, il fallait marquer dans un petit but. Durant le slalom, une question sur la culture footballistique était posée avec plusieurs réponses possibles. L’équipe ayant marqué en premier dans le petit but avait le droit de répondre avant l’autre équipe. Si la réponse était fausse, l’autre équipe avait le droit d’essayer de répondre.

L’objectif de l’action était de stimuler la mémoire ainsi que la connaissance des jeunes sur la culture footballistique.

V.L.

Club: C.S. SEDAN ARDENNES

District des Ardennes, Ligue Grand-Est

Le 19 novembre 2021, l’éducateur des U14 a organisé un week-end de cohésion avec son groupe.

Il explique: « L’idée de l’action fut simplement de profiter de l’occasion du plus long déplacement de la saison en cours, afin de couper le groupe U14 R1 (les convoqués comme les non convoqués désirant nous accompagner), de l’environnement habituel qu’il connaissent tant parental que routinier et cela précédent une échéance sportive. Nous souhaitions couper les joueurs de leur environnement habituel et du lien avec leurs parents le temps d’une partie du week-end afin qu’ils puissent se concentrer uniquement sur le meilleur aspect technique, humain et psychologique possible dans lequel doit se trouver un jeune footballeur en devenir. »

Au menu des festivités, des moments d’échange entre joueurs et dirigeants, des repas partagés ensemble qui furent aussi des moments de sensibilisation à la nutrition, notamment pour les sportifs de haut-niveau. Il y eut aussi une séance de vidéo pour préparer le match sur le plan tactique. Le match eut ensuite lieu avec une victoire à la clé pour les jeunes de Sedan.

L’intérêt de ce week-end était de proposer une immersion dans ce qui pourrait ressembler au quotidien de jeunes espoirs de centre de formation ou de joueurs professionnels pour mieux enseigner au groupe le quotidien du footballeur sur le terrain (séance vidéo, échauffements, entraînements) mais aussi en dehors (nutrition, sommeil et rigueur hors terrain).

L’éducateur conclut en expliquant qu’ils réitéreront ce type d’événement lors d’un déplacement en championnat ou en tournoi afin de brasser un maximum d’autres garçons du groupe. C’est ici un excellent moyen d’enseigner aux jeunes le quotidien du joueur de football tout en stimulant la cohésion d’une équipe.